Assemblée générale: pour un renforcement de la Stratégie mondiale contre le terrorisme

(Image : CTITF)

A l'occasion du cinquième examen de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies, le Secrétaire général de l'ONU a appelé jeudi les Etats membres à coopérer davantage pour lutter contre le terrorisme et l'extrémisme violent, et à allouer les ressources nécessaires à la mise en œuvre complète de la Stratégie adoptée il y a dix ans, en 2006. Le chef de l'ONU évoquait notamment la résolution soumise pour adoption aux Membres de l'Assemblée générale, résolution censée être adoptée ce vendredi.

Dans son message, le Secrétaire général avait appelé à adopter une approche plus systématique et préventive pour faire face aux facteurs conduisant à l'extrémisme violent, se disant notamment préoccupé par la dérive croissante de nombreux pays et régions du monde vers le sectarisme, la haine antimusulmane, l'antisémitisme, la xénophobie, l'homophobie et le racisme pur et simple. Des tendances négatives que les groupes terroristes utilisent comme un outil de recrutement.

Pour mieux comprendre les enjeux de la résolution soumise à l'approbation de l'Assemblée générale, la Radio des Nations Unies a tendu son micro à Jean-Paul Laborde, Directeur exécutif de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme, organe rattaché au Conseil de sécurité. Jean-Paul Laborde insiste sur le fait que la résolution a notamment pour objectif de doter les différents organes des Nations Unies d'une architecture plus cohérente pour disposer d'une cohérence d'action. Or, la cohérence des actions menées par l'ONU existe déjà grâce notamment à la Task Force contre le terrorisme.

Selon le Directeur exécutif, il importe surtout de privilégier le fond et donc les mandats en mettant l'accent sur l'accroissement du soutien technique et de la coopération internationale en matière pénale plutôt que de se polariser sur les seules structures.

(Extrait sonore : Jean-Paul Laborde, Directeur exécutif de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme, organe rattaché au Conseil de sécurité ; propos recueillis par Jérôme Longué)

16/10/2017