Malawi : lancement d'une opération d'aide alimentaire sans précédent

Écouter /

Des femmes et des enfants dans le district de Nsanje ont recu des biscuits énergétiques à d’aide alimentaire vitale. Copyright: WFP / Fitina Khonje.

La situation de sécurité alimentaire déjà tendue au Malawi, en raison des inondations et des périodes de sécheresse prolongées de l'an dernier, s'est dégradée depuis la dernière récolte qui a été désastreuse, notamment dans le sud du pays. 80% des personnes touchées sont de petits agriculteurs qui pratiquent l'agriculture de subsistance.

Le Malawi connait déjà des taux élevés de rachitisme en raison de la malnutrition, ainsi que des taux élevés d’infections et de décès du au VIH / SIDA qui ont laissé beaucoup d’orphelins et des ménages dirigés par des enfants.

Une demi-douzaine de pays d'Afrique australe ont déclaré un état de catastrophe liée aux sécheresse ces derniers mois. D'ici le mois de mars, 18 millions de personnes auront besoin d’une aide d’urgence dans ces pays touchés par El Niño. Le PAM espère venir en aide à 11,9 millions de personnes dans la région. Il a besoin de 535 millions de dollars dont 217 millions de dollars pour financer ses opérations au Malawi pour acheter, transporter des vivres, mais aussi les pré-positionner avant la saison des pluies qui commence en novembre, et rend de nombreuses routes dans les zones reculées du pays infranchissables.

(Mise en perspective : Florence Westergard)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...