Zika – JO2016: l'OMS considère « très faible » le risque de propagation du virus

Écouter /

Dr David Heymann, président du comité d’urgence de l’OMS (Photo: OMS)

L'Organisation mondiale de la santé estime que le risque de transmission du virus Zika en raison des Jeux Olympiques au Brésil était « très faible ». Réunis tard mardi soir, les membres du Comité d'urgence sur le virus Zika de l'OMS croient que les risques seront réduits grâce aux mesures prises par le Brésil pour contrôler davantage la transmission de la maladie et surtout du fait que les jeux olympiques se tiennent durant l'hiver brésilien.

 

Le Comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé confirme ses précédentes recommandations au sujet des Jeux olympiques prévus cet été au Brésil. Les experts de cette institution spécialisée de l'ONU pensent qu'il « ne devrait pas y avoir de restrictions générales de voyager dans les pays et régions » touchées par le virus Zika « y compris les villes au Brésil qui accueilleront des épreuves des JO ». A l'issue de sa 3ème réunion tenue mardi soir, le Comité a justifié sa décision par le « très faible risque de transmission supplémentaire du virus Zika ». D'abord ces jeux se tiennent durant l'hiver brésilien et ensuite l'OMS loue les mesures prises par ce pays pour contrôler la transmission de la maladie.

Toutefois, l'agence onusienne basée à Genève estime aussi que Sao Paulo devrait continuer à « intensifier ses mesures antivectorielles dans les villes où les JO seront organisés ». En outre, le Comité recommande aux autres pays d'informer leurs ressortissants qui vont se rendre aux JO sur l'infection de Zika et sur les mesures à prendre pour réduire les risques.

De façon générale, elle demande aux pays touchés et qui organisent des événements avec de grands rassemblements de procéder à une analyse de risques avant leur tenue et de prendre les mesures nécessaires pour diminuer la menace Zika.

(Correspondance d'Alpha Diallo à Genève pour la Radio des Nations Unies)

Classé sous Femmes et enfants, L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...