Yémen : le Représentant spécial salue les avancées réalisées pour trouver une issue au conflit en dépit d'importants défis

Écouter /

Ismail Ould Cheikh Ahmed, Représentant special du Secrétaire général pour le Yémen, lors de son intervention par videoconference devant le Conseil de sécurité. Photo: ONU/Loey Felipe

Deux mois après le lancement des pourparlers de paix pour le Yémen, les parties ont convenu de fondements solides pour trouver une issue au conflit. C'est ce qu'a affirmé mardi devant le Conseil de sécurité, le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Yémen qui a en outre salué « l'ouverture d'esprit exceptionnelle » dont ont fait preuve les parties pour discuter de questions sensibles telles que le retrait des forces militaires, les dispositions sécuritaires et la remise des armes.

Intervenant par vidéoconférence depuis le Koweït, Ismail Ould Cheikh Ahmed a indiqué que les parties au conflit au Yémen avaient accueilli favorablement sa feuille de route pour la mise en place d'un gouvernement d'unité nationale chargé de définir les étapes restantes pour une résolution politique du conflit au Yémen, bien que la date de sa création reste encore à fixer.

Le Représentant spécial s'est aussi félicité de la libération de centaines de prisonniers, dont 54 enfants. Il s'est toutefois inquiété que ces libérations aient été accompagnées d'une persécution consistante de la société civile, notamment des journalistes. Il a aussi dénoncé les graves violations de la cessation des hostilités.

Le Représentant spécial s'est aussi alarmé de la détérioration des conditions de vie de la population qui manque de tout et qui doit de surcroit faire face à une importante vague de chaleur. Si la situation n'est pas améliorée immédiatement, a-t-il averti, le risque d'une catastrophe humanitaire est réel.

Aussi Ismail Ould Cheikh Ahmed a souligné que tout accord émergeant des pourparlers au Koweït sera conclu dans un contexte difficile et que sa mise en œuvre représentera un défi redoutable.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis, présentation : Jérôme Bernard)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...