Turquie : l’ONU condamne un attentat meurtrier à l'aéroport d’Istanbul

Écouter /

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. Photo: ONU

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a condamné mardi un attentat terroriste meurtrier survenu dans la soirée à l’aéroport international d’Istanbul.

Dans un communiqué de presse publié par son porte-parole, Ban Ki-moon a exprimé « sa profonde sympathie et ses condoléances » aux familles des victimes, ainsi qu’au gouvernement et au peuple de la Turquie. Il a également souhaité « un prompt rétablissement aux personnes blessées ».

Le Secrétaire général a dit espérer que les auteurs de ce crime soient identifiés et traduits en justice.

Le chef de l’ONU a par ailleurs souligné qu’il soutenait « fermement » la Turquie dans son combat face à la menace terroriste. Il a insisté sur la nécessité d’intensifier les efforts régionaux et internationaux pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

De son côté, le Président de l’Assemblée générale, Mogens Lykketoft a exprimé la colère et la douleur qu'il ressentait à la suite de cette  attaque terroriste.  à l’aéroport Atatürk d’Istanbul ce soir.

“Une fois encore, nous subissons le meurtre insensé de civils innocents et pacifiques. Encore une fois, nous pleurons les vies perdues et sympathisons avec ceux qui restent. La communauté internationale doit – grâce à une coopération beaucoup plus étroite – redoubler d’efforts pour contenir et combattre l’extrémisme radical et violent “, a-t-il declare.

Selon un bilan provisoire cité par la presse, l’attentat-suicide perpétré à l’aéroport Atatürk aurait causé la mort d’au moins 41 personnes et en aurait blessé plus de 200 autres.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...