Syrie : Zamalka et Erbine complètent la liste des villes assiégées ayant reçu de l'aide

Écouter /

Un exemple d’un convoi humanitaire en Syrie, notamment à Jairoud, dans la périphérie de Damas (Photo: PAM).

En Syrie, de plus en plus de personnes manquent d'aide médicale en Syrie alors que dans certaines zones assiégées comme Daraaya et Douma, seuls 60% des habitants ont reçu de l'aide, a indiqué jeudi l'ONU. Mais le Groupe de travail sur l'accès humanitaire du Groupe international de soutien à la Syrie s'est tout de même réjoui du fait que de l'aide ait pu atteindre  Zamalka et Erbine, deux villes proches de Damas qui sont assiégées par les forces gouvernementales syriennes.

 

Désormais, toutes les 18 zones assiégées de Syrie ont reçu de l'aide. Les villes de Zamalka et d' Erbine étaient les deux dernières localités encerclées  à ne pas avoir bénéficié de l'assistance des organisations humanitaires depuis le début de l'année. Mission dorénavant accomplie. Un convoi de 37 camions transportant de l'aide médicale et alimentaire a ainsi pu pénétrer mercredi dans ces deux villes rebelles assiégées par les forces syriennes près de Damas. Et au cours de cette dernière opération, un chauffeur du Croissant rouge syrien a même dû essuyer des tirs d'un sniper. Si sa vie n'est plus en danger, cet incident rappelle les nombreux défis surmontés par les organismes humanitaires.

Par ailleurs, le Conseiller spécial de l'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie a rappelé que le nombre de personnes vivant dans des régions considérées comme difficiles à atteindre a augmenté en Syrie. Lors d'un point de presse ce jeudi à Genève, Jan Egeland a souligné que dans des zones assiégées comme Daraaya, seuls 60% des habitants ont reçu de l'aide. Autre source de préoccupation pour les humanitaires, l'accès aux localités transfrontalières où des blocages sont signalés en raison des opérations de sécurité. Reste enfin la question de l'assistance médicale car régulièrement les belligérants syriens refusent l'accès de médecins et de médicaments.

(Correspondance d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...