Syrie : première livraison du PAM parvient à livrer de la nourriture à Darayya depuis 2012

Écouter /

(Photo: PAM/ PAM/Hussam AlSaleh)

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a livré dans la nuit de jeudi cette semaine des denrées alimentaires, pour la première fois depuis 2012, à la ville assiégée de Darayya, dans la banlieue de Damas, en Syrie, sous la forme d’un convoi affrété conjointement par l’ONU et le Croissant-Rouge arabe syrien.

Le PAM a annoncé avoir livré suffisamment de de rations familiales pour nourrir 2.400 personnes pendant un mois, et assez de farine de blé pour nourrir toute la population de Darayya, soit 4.000 personnes, pendant un mois.

L’agence a précisé que le convoi de neuf camions avait aussi effectué des livraisons de matériel médical, jeudi soir.

« D’autres convois sont prévus dans l’ensemble des 19 zones assiégées en Syrie dans le cadre du plan humanitaire pour le mois de juin, qui a été approuvé par le gouvernement de la Syrie », a salué le PAM.

Par ailleurs, une série de largages aériens sur la ville assiégée de Deir Ezzor ont permis de livrer des denrées alimentaires pour que les 100.000 personnes prises au piège à l’intérieur de la ville puisse se nourrir pendant un mois, a souligné le PAM, qui prévoit de poursuivre les largages aériens dans les prochaines semaines pour livrer une autre ration mensuelle.

Au total, au cours des premiers jours de juin, le PAM a fourni une aide alimentaire vitale à plus de 1,4 million de personnes à travers la Syrie dans le cadre du plan mensuel de l’organisation pour atteindre 4 millions de personnes déplacées et vulnérables dans le courant du mois.

A noter que la ville de Darayya a fait l’objet de bobardements quelques heures après la livraison de l’aide.

 

 

(Interview: Andre Vornic, porte-paole du PAM; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...