Syrie: les largages d’aide sur les villes assiégées pas « imminents »

Écouter /

(Photo: PAM)

Le mois dernier, les 20 pays et organisations du Groupe international de soutien à la Syrie (GISS) avaient fixé le 1er juin comme dernier délai pour que des convois puissent avoir accès aux villes assiégées, sans quoi l’ONU procèderait aux largages. Mais finalement ces largages d’aides à des localités assiégées en Syrie ne sont pas imminents, a estimé jeudi l’Envoyé spécial adjoint de l’ONU pour la Syrie, Ramzy Ezzeldin Ramzy, lors d'un point de presse à Genève.

Les largages d’aide humanitaire sur les zones assiégées en Syrie ne sont pas « imminents ». Malgré le délai du mercredi 1er juin fixé à Damas pour une amélioration de l’accès, tout n'est pas encore finalisé. Lors d'un point de presse ce jeudi à Genève, l'Envoyé spécial adjoint de l’ONU pour la Syrie a détaillé les derniers écueils pour ces opérations humanitaires. D'abord, il s'agit de la finalisation du projet par le maître d'œuvre, à savoir le Programme alimentaire mondial (PAM). Dans ces conditions, même si Ramzy Ezzeldin Ramzy admet que ce n'est pas encore imminent, mais le processus qui conduira aux largages a déjà commencé.

Le responsable onusien traduit ainsi les résultats de la réunion à Genève du groupe de travail sur l’accès humanitaire en Syrie. En attendant, le PAM finalise ses plans pour des opérations qui devront sûrement se faire par avion depuis de très hautes altitudes, comme c’est le cas déjà à Deir Ezzor ou bien par hélicoptère dans les zones urbaines densément peuplées. Et l'ONU insiste sur le fait que de telles démarches ont également besoin du feu vert du gouvernement syrien.

Sur le terrain, l'ONU a rappelé qu'à la faveur d’une trêve décidée à l’initiative de la Russie, un convoi humanitaire, avec notamment des vaccins mais sans nourriture, est entré hier mercredi à Daraya pour la première fois depuis 2012. Et les Nations Unies espèrent pouvoir apporter de l’aide à une dizaine d’autres villes assiégées ces « prochains jours » en Syrie.

 

(Correspondance d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...