Syrie : des centaines d'enfants seraient recrutés par Al-Nosra à Idlib

Écouter /

Paulo Pinheiro, Président de la Commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie lors de la présentation de son rapport ce 21 juin 2016 à Genève Photo: ONU/J. M. Ferré)

« Il n'y « aucun signe de répit de la violence » en Syrie. Ce mardi à Genève, le Président de la Commission d'enquête de l'ONU a de nouveau présenté un rapport accablant, avec notamment ces bombardements qui n'épargnent pas les infrastructures médicales et même parfois des camps de de déplacés à Idlib. Paulo Pinheiro et son équipe enquêtent aussi sur le recrutement de centaines d'enfants par des groupes djihadistes.

 

Devant le Conseil des droits de l'homme, la Commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie s'est particulièrement inquiétée d'allégations faisant état du recrutement de centaines d'enfants de moins de 15 ans à Idlib. Des enfants qui seraient recrutés dans cette localité du Nord de la Syrie par le Front Al-Nosra et d'autres groupes affiliés à Al-Qaïda.

La semaine dernière déjà, la Commission a pu constater le génocide perpétré contre les Yézidis par d'autres djihadistes et en mettant en avant le commerce des filles quand les garçons de cette minorité kurdophone ne sont pas forcés à combattre aux côtés de Daech, parfois dès l'âge de sept ans.

De façon générale, le Président de la Commission d'enquête rappelle que les enfants syriens n'ont connu rien d'autres que la guerre et continuent de vivre sous des bombardements aériens visant aussi des hôpitaux et des cliniques. A cet égard, Paulo Pinheiro rappelle que « plus de 700 médecins et travailleurs médicaux ont été tués » durant des raids depuis le début du conflit.

Face à cette situation, la Commission demande aux Etats influents et au Conseil de sécurité de soutenir, sans condition, les pourparlers de paix intersyriens, et qu'ils n'acceptent « rien de moins qu'une paix durable ».  Mais pour Damas, ce qui se passe en Syrie est bien une guerre du Gouvernement contre ce qu'il considère comme des groupes terroristes.

(Correspondance d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...