Syrie: Damas d’accord pour des convois d’aide à 19 villes assiégées

Écouter /

Staffan de Mistura, Envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie lors d’une rencontre à Genève (photo d’archives: ONU).

« Les temps ne sont pas encore mûrs pour un troisième round » des discussions intersyriennes. A l'issue d'une réunion du Groupe de travail sur l’accès humanitaire en Syrie, Staffan de Mistura attend des différentes parties qu'elles s'accordent sur les paramètres d’une transition politique. A la place, l'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie penche plutôt pour la tenue d’une série de « réunions techniques » pour préparer la reprise des pourparlers.  Sur le plan humanitaire, Damas a donné son accord pour envoyer de l’aide par la route aux 19 villes assiégées.

 

L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a fait le point ce jeudi après-midi sur l'avancée des discussions du groupe de travail sur l'accès humanitaire en Syrie. La gravité de la situation sécuritaire et humanitaire en Syrie, ainsi que  l'absence de signes démontrant une transition politique, ne permettent pas d'organiser le troisième volet des pourparlers à Genève. Ils seront remplacés par des discussions techniques dans divers autres lieux.

Sur la plan humanitaire, il affirmé avoir obtenu l'accord du gouvernement pour faire parvenir des convois humanitaires par les routes dans les 19 villes actuellement assiégées, tout particulièrement à Daraya, Douma, et Foah ou la situation est critique. Il estime que cela ne suffit pas et demande des garanties, expliquant que le gouvernement avait par le passé déjà donné son accord pour la livraison de convois tout en empêchant leur transit.

L'envoyé spécial a également informé de la libération avant le ramadan de milliers de détenus par Damas, dont le nombre exact n'a pas été communiqué.

Staffan de Mistura a également sévèrement condamné les attaques lancées contre la ville d'Alep qui a subi des bombardements qui ont ciblé des mosquées et hôpitaux pour enfants. Ainsi que la ville Daraya qui a également subi de violents raids.

(Mise en perspective: Stephanie Coutrix)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...