Soudan : l'ONU préoccupée par l'expulsion de centaines d'Erythréens

Écouter /

(Photo:IRIN/Maram Mazen)

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés s'est vivement inquiétée d'informations faisant état d'expulsions collectives récentes de la part du Soudan de centaines d’Erythréens dans leur pays. Selon le HCR, au moins 313 Erythréens ont été arrêtés le 6 mai à Dongola, une ville septentrionale du Soudan avant d'être renvoyés en Erythrée le 22 mai dernier.

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) indique que ces Erythréens dont certains ont demandé l'asile au Soudan « ont été jugés et condamnés » pour « entrée illégale », en vertu des lois nationales soudanaises sur l’immigration.

Et apparemment, ce n'est pas la première fois que Khartoum procède à de tels renvois puisque le HCR a également que 129 Érythréens avaient été déjà renvoyés vers leur pays d’origine avant cet incident du 22 mai. Et lors de cette dernière expulsion, il y avait dans le lot six Érythréens qui avaient le statut de réfugiés au Soudan. D’autres ressortissants d'Asmara n'avaient pas demandé l’asile, mais il reste difficile s'ils en avaient eu l’occasion.

A cet égard, l'Agence onusienne basée à Genève insiste sur le fait que le droit de demander l'asile et le principe du rapatriement librement consenti, tels qu'énoncés dans les Conventions des Nations Unies et de l'Organisation de l'Union africaine (OUA) relatives au statut des réfugiés, ne doivent pas être compromis. Une façon de rappeler à Khartoum ses obligations internationales envers les réfugiés et les demandeurs d'asile.

Selon plusieurs organisations non gouvernementales, le Soudan reste une étape clé pour les Erythréens et d’autres réfugiés de la région tentant de rejoindre l’Europe. La plupart de ceux qui ont été renvoyés par le Soudan avaient été arrêtés alors qu’ils tentaient de traverser la frontière avec la Libye, au nord du Soudan.

(Extrait sonore : Nora Sturm, porte-parole du HCR ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...