Santé : les États Membres s'engagent à mettre fin au sida d'ici à 2030

Écouter /

L'Assemblée générale a ouvert, ce matin, une réunion de haut-niveau sur le VIH/sida, qui a débuté avec l'adoption par consensus d'une Déclaration politique par laquelle les États Membres s'engagent à accélérer la riposte pour lutter contre le VIH et mettre fin à l'épidémie de sida d'ici à 2030.

Dans ses remarques, Ban Ki-moon a indiqué qu'au cours des cinq prochaines années, une fenêtre d'opportunité se présente pour changer radicalement la trajectoire de l'épidémie et éliminer le SIDA pour de bon. Mais si l'action n'est pas au rendez-vous, a-t-il averti, l'épidémie risque au contraire de prendre de l'essor dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Dans ce qui était peut-être son dernier discours à l'Assemblée générale sur le sida, le Secrétaire général de l'ONU a souligné qu'une action immédiate permettrait de prévenir environ 17,6 millions nouvelles infections et 11 millions de morts prématurées d'ici à 2030.

Pour se faire, il rappelé aux États Membres le besoin de lever 26 milliards de dollars en financement, dont 13 milliards pour les trois prochaines années.

Ban Ki-moon a jugé nécessaire de continuer à sensibiliser les groupes les plus vulnérables et à adopter des approches qui promeuvent l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.

Le Secrétaire général a appelé à abroger les lois, les politiques et les pratiques punitives, et à faire en sorte que toutes les personnes atteintes du SIDA aient accès à des services complets sans discrimination, à commencer par les jeunes, les immigrés, les femmes et les filles, les prostitués, les hommes qui ont des rapports sexuels avec d'autres hommes, les drogués, les transsexuels et les prisonniers.

Ban Ki-moon a vu dans la riposte actuelle au SIDA une source d'inspiration qui nous montre ce que la science, l'activisme communautaire, le leadership politique, la passion et la compassion sont capables d'achever ensemble.

(Mise en perspective : Stephanie Coutrix)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...