RCA : plaidoyer pour une réforme réussie du secteur de la sécurité

Écouter /

Parfait Onanga Anyanga, Représentant spécial du Secrétaire général en République centraficaine (Photo ONU)

La réforme du secteur de la sécurité (RSS) est l'une des préoccupations majeures du Président centrafricain, Faustin Archange Touadera, qui a pris ses fonctions le 30 mars dernier à Bangui, et de son gouvernement. La question a fait l'objet le 21 juin, au Siège de l'ONU à New York, d'un dialogue de haut niveau qui a permis de vérifier la mobilisation des autorités centrafricaines et de leurs partenaires au sein de la communauté internationale.

Deux membres du gouvernement centrafricain, Jean Willybiro Sako, Ministre conseiller spécial à la présidence de la République et le Ministre de la défense, Joseph Yakete ont fait le déplacement, ainsi que le Président de la Commission défense de l’Assemblée nationale, le parlementaire, Thierry Georges Vackat, pour marquer, par leur présence, la forte détermination à faire progresser ce dossier complexe.

La participation active des responsables nationaux à cette mobilisation et au plaidoyer organisé dans le cadre du dialogue de haut niveau a largement été souhaitée et encouragée par le Représentant spécial des Nations Unies en RCA, Parfait Onanga-Anyanga. Le patron de la MINUSCA s'est félicité des intentions affichées à New York tout en souhaitant que les efforts de l'ensemble du système des Nations Unies soient confortés et relayés par d'autres partenaires.

Parfait Onanga-Anyanga a aussi insisté sur la nécessité de disposer d'une bonne coordination des actions tout en veillant à ce que le gouvernement et le peuple centrafricains s'approprient au mieux le processus en cours, qui ambitionne notamment de mener de front la lutte contre l'impunité, la réconciliation nationale et la réforme des différences forces de sécurité nationales.

(Interview: Parfait Onanga-Anyanga, Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine et chef de la MINUSCA; propos recueillis par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...