RCA: l'enjeu primordial de la réforme du secteur de la sécurité

Écouter /

Un agent de police de la MINUSCA effectue un contrôle routier à Banqui, près de la zone Boy Rab (février 2015). Photo: ONU/Nektarios Markogiannis

Le Siège des Nations Unies, à New York, a accueilli, mardi, une l'importante réunion sur la réforme du secteur de la sécurité (RSS) en République centrafricaine (RCA). Outre les représentants des États Membres de l'Organisation, et en particulier ceux des cinq membres permanents du Conseil de sécurité, participaient à cette réunion, une délégation de haut niveau de la RCA, comprenant notamment deux membres du gouvernement, Jean Willybiro Sako, Ministre conseiller spécial à la présidence de la République, Coordonnateur DDRR/RSS/Réconciliation nationale; et le Ministre de la défense, Joseph Yakete.

Au micro de la Radio des Nations Unies, ce dernier s'est félicité de la tenue de cette réunion, tout en insistant sur la nécessité de disposer d'engagements chiffrés et concrets dépassant les simples intentions et discours.

La délégation de la RCA présente à cette réunion de plaidoyer comprenait également le Président de la Commission défense de l'Assemblée nationale, le parlementaire, Thierry Georges Vackat.

Parmi les autres personnalités qui ont également participé à cette réunion cruciale pour la mobilisation en faveur du pays, à l'approche de la Conférence de Bruxelles, figurait le Représentant spécial des Nations Unies en RCA, Parfait Onanga-Anyanga.

(Extrait sonore : Joseph Yakete, Ministre de la défense de la République centrafricaine; propos recueillis par Jérôme Longué)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...