RCA : la MINUSCA condamne le meurtre d'un Casque bleu à Bangui

Écouter /

Parade des policiers congolais déployés en RCA qui sont arrivés à la fin de leur mission à la Minusca le 26 juin 2015. GUIRA FM/Ph. Pellet Kipela

Un Casque bleu de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a été abattu le 24 juin 2016 à Bangui par des individus armés non identifiés.

Alertés de l'incident, les casques bleus de la MINUSCA, de concert avec les forces de sécurité intérieure, ont aussitôt organisé des recherches pour retrouver le corps de la victime à l'endroit présumé de l'incident. La dépouille a été retrouvée à l'Hôpital général de Bangui, dans des circonstances non encore élucidées. Une enquête a immédiatement été ouverte pour faire toute la lumière sur cet horrible incident et déterminer les circonstances exactes de sa survenue.

La MINUSCA condamne dans les termes les plus forts cet acte ignoble et injustifié. «Porter atteinte à la vie d'un soldat de la paix peut être considéré comme un crime de guerre. Tout sera mis en place pour retrouver les auteurs afin qu'ils répondent de leurs forfaits devant la justice», a indiqué le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine et chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga.

La MINUSCA présente ses condoléances les plus attristées et émues à la famille de la victime, à son contingent et à son pays.

(Extrait sonore : Luis Carrilho, chef de la police de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine; propos recueillis par Eleuterio Guevane)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...