Parler moins et agir plus action sur albinisme en Afrique

Écouter /

(Photo: ONU/Stella Vuzo)

Le premier forum régional pour l’action sur albinisme en Afrique a ouvert ses portes vendredi 11 juin à Dar es-Salaam, en Tanzanie, jusqu'au 19 Juin.

Placé sous le thème Parler moins et agir plus action sur albinisme en Afrique, l’événement organisé par l’Expert indépendant des Nations Unies sur l’albinisme, Ikponwosa Ero vise à élaborer des mesures spécifiques pour lutter contre les attaques et la discrimination auxquels font face les personnes atteintes d’albinisme dans plusieurs pays de la région.

Les personnes atteintes d’albinisme dans la région de l’Afrique subsaharienne sont confrontés à certaines des formes les plus extrêmes de violations des droits de l’homme. Ils font face à des attaques physiques alimentées par des croyances erronées que leurs parties du corps peuvent être utilisés dans des potions et d’autres pratiques de sorcellerie. La majorité des victimes sont des femmes et des enfants. Ils sont également confrontés à la discrimination et la stigmatisation enracinée étendant à leurs membres de la famille en particulier les mères d’enfants atteints d’albinisme.

 

 

(Interview : Boukari Abdoul Nassiro, Secrétaire général de l'Association nationale des albinos du Togo ; propos recueillis par Assumpta Massoi et Stella Vuzo )

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...