Pacte mondial : Ban Ki-moon appelle les entreprises à saisir les opportunités du développement durable

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon (au centre) lors d'une réunion du conseil d'administration du Pacte mondial des Nations Unies. Photo ONU/Mark Garten

Le Secrétaire général de l’ONU a appelé mercredi les entreprises et le secteur privé à se mobiliser comme jamais auparavant pour faire la transition vers des marchés durables et inclusifs

A l’ouverture du Sommet annuel des dirigeants du Pacte mondial Ban Ki-moon a notamment appelé le monde des affaires à aligner ses décisions en matière d’investissements et d’infrastructures sur les objectifs de développement durable (ODD), ainsi que dans le but de maintenir la hausse des températures mondiales en-dessous de 2 degrés, voire 1,5 degré Celsius.

Le Secrétaire général a souligné que l’Accord de Paris et les ODD sont une occasion « sans précédent » pour le secteur privé de créer des économies durables, énergétiquement propres et résilientes face au changement climatique.

Aussi Ban Ki-moon a invité les entreprises à profiter des nouveaux marchés et des solutions qui sont en train d’émerger ; à fixer des objectifs d’entreprise inspirés par les ODD ; et à faire en sorte que la durabilité et l’innovation guident l’investissement.

Le Pacte mondial (ou ‘Global Compact’ en anglais) est une initiative des Nations Unies lancée en 2000, qui vise à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable et à promouvoir les objectifs de l’ONU. Le thème de cette édition 2016 du Sommet des dirigeants du Pacte mondial est : ‘Faire des objectifs mondiaux une affaire locale’.

Lors du Sommet, le Secrétaire général a fait observer que le Pacte mondial est précisément conçu pour aider les entreprises à saisir les opportunités présentées par les ODD, et que les 80 réseaux locaux du Pacte constituaient justement un « tremplin idéal » pour mettre en œuvre des campagnes pour transformer ces objectifs mondiaux en affaires locales ».

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...