Méditerranée : naufrage d'un bateau d'au moins 700 migrants au large de la Grèce

Écouter /

Une image prise par la marine italienne montrant un naufrage d’un bateau de migrants en Méditerranée (Photo:OIM)

Un nouveau drame en Méditerranée.  Des centaines de migrants pourraient avoir disparu dans le naufrage ce vendredi d'un bateau au sud de la Crète. Une importante opération de sauvetage est en cours. Et selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), le navire en provenance d'Afrique transportait au moins 700 personnes.

 

Pour le moment, les organismes humanitaires ne fournissent pas plus de détails sur les conditions avérées de ce naufrage et le bilan exact de ce drame. Seule certitude, au moins 700 migrants se trouvaient à bord du bateau qui a fait naufrage au large de la Crète. Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 342 migrants ont été secourus ce vendredi au sud de la mer Egée après le naufrage de leur embarcation. Une embarcation qui avait quitté l'Afrique , sans plus d'indications pour le moment. Aucune indication n'était également disponible dans l'immédiat sur la nationalité des migrants. Mais les informations des médias notent que selon la police portuaire grecque, l'alerte a été donnée par un navire qui a croisé à proximité ce bateau long de 25 mètres et « à moitié coulé ».  Du coup, les organismes humanitaires redoutent que les passagers manquants puissent se « compter par dizaines ou centaines ».

Et ce dernier naufrage pourrait indiquer que les passeurs cherchent d'autres voies pour contourner la force navale européenne déployée entre les côtes turques et les îles grecques toutes proches notamment de Lesbos et Chios. Dans tous les cas, l'OIM relève une augmentation des arrivées de migrants au sud de la Grèce, sur des voies maritimes reliant l'Afrique du Nord à la Crète.

(Correspondance d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...