Mali : le Conseil de sécurité renforce le mandat de la MINUSMA

Écouter /

Abdoulaye Diop, Ministre des affaires étrangères du Mali, lors de son intervention par videoconference devant le Conseil de sécurité. Photo: ONU/Manuel Elias

Le Conseil de sécurité a prorogé, ce matin, le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation au Mali qui a non seulement été reconduite d'un an, mais aussi renforcée pour faire face aux menaces de groupes terroristes.

Le Président du Conseil de sécurité a expliqué que la résolution 2295, qui a été adoptée à l'unanimité, prévoit en effet le déploiement de 2500 policiers et Casques bleus supplémentaires, et autorise la MINUSMA à employer tous les moyens nécessaires pour prévenir et contrer les menaces asymétriques qui pèsent sur les civils ou sur les Casques bleus.

François Delattre a aussi souligné que par ce texte, le Conseil de sécurité demande au gouvernement malien et aux groupes armés signataires d’accélérer la mise en œuvre concrète de I’Accord de paix pour le Mali.

A l'issue du vote, le Ministre des affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, qui est intervenu par vidéoconférence, a salué l'adoption d'une résolution dont l'objectif stratégique est le rétablissement de l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire malien.

(Extrait sonore : Abdoulaye Diop, Ministre des affaires étrangères du Mali)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...