Libéria : l'ONU salue le transfert des compétences sécuritaires de la MINUL au gouvernement

Écouter /

Des Casques bleus de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL). Photo : MINUL / Staton hiver

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est félicité jeudi de la prise en charge complète par le gouvernement du Liberia, à partir de ce jour, de l’ensemble des compétences en matière de sécurité exercées jusque-là par la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL), conformément à la volonté du Conseil de sécurité.

Dans une déclaration de presse rendue publique par son porte-parole, le Secrétaire général a salué la « détermination du peuple et du gouvernement du Libéria à œuvrer pour une paix durable », après la fin du conflit qui a conduit au déploiement de la MINUL en octobre 2003.

« L’amélioration continue de la sécurité et la stabilité au Libéria a permis aux Nations Unies d’entrer dans la phase finale de ses efforts en matière de maintien de la paix dans le pays », a déclaré Ban Ki-moon.

Le Secrétaire général a par ailleurs reconnu le rôle important joué par les partenaires de l’Organisation, en particulier la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, l’Union africaine et l’Union du fleuve Mano, pour soutenir la consolidation de la paix, la sécurité et la stabilité au Libéria, ainsi que pour faire face à la récente épidémie d’Ebola.

Il s’est félicité de la contribution importante des pays fournisseurs de troupes et de police, ainsi que celle des partenaires bilatéraux et multilatéraux, qui ont « facilité les progrès considérables » réalisés par la MINUL.

Le chef de l’ONU a appelé tous les partenaires à rester engagés et à continuer de soutenir le gouvernement libérien dans ses efforts de consolidation de la paix.

« La conclusion de la transition sécuritaire constitue une étape majeure dans le processus de paix et témoigne du travail acharné du peuple libérien pour créer une nation fondée sur la paix, la stabilité, la démocratie et l’état de droit », a dit le Secrétaire général.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...