L'Assemblée générale élit Peter Thomson, de Fidji, Président de sa 71ème session

Écouter /

Peter Thomson, Représentant permanent de Fidji, lors de son élection en tant que 71ème Président de l’Assemblée générale. Photo: ONU/Manuel Elias

L'Assemblée générale a élu, ce matin, le Président de sa 71ème session. Elu avec 94 voix, Peter Thomson, actuel Représentant permanent de Fidji auprès des Nations Unis, a battu par quatre voix son opposant, le Chypriote Andreas Mavroyiannis.

A l'issue du vote, le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a indiqué qu'outre son engagement envers le développement, Peter Thomson apportera dans ses nouvelles fonctions, la perspective précieuse d'un petit état insulaire en développement.

Ce sera en effet la première fois dans son histoire que l'Assemblée générale sera présidée par un ressortissant d'un PEID du Pacifique.

Depuis qu'il est en poste à l'ONU Peter Thomson a été Président du Groupe des 77 et de la Chine et Président des Conseils exécutifs du Programme des Nations Unies pour le développement, du Fonds des Nations Unies pour la population et du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets. Il a aussi été vice-Président de l'Assemblée générale de 2010 à 2011.

(Extrait sonore : Peter Thomson, Représentant permanent de Fidji et Président élu de la 71ème session de l'Assemblée générale)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...