Journée des veuves : l’ONU appelle à lutter contre leur marginalisation

Écouter /

En Côte d’Ivoire, un groupe de veuves gèrent un restaurant dans le quartier de Yopougon à Abidjan. Photo: ONU

A l’occasion de la Journée internationale des veuves, célébrée chaque année le 23 juin, le Secrétaire général de l’ONU a appelé jeudi la communauté internationale à aider ces femmes à sortir de l'ombre à mener des vies épanouissantes et productives.

Dans un message publié à cette occasion, Ban Ki-moon a indiqué que les veuves représentent environ 259 millions de personnes à travers le monde, et que près de la moitié d'entre elles vivent dans la pauvreté.

Elles sont souvent stigmatisées dans leur famille et leur milieu, victimes de discrimination fondée sur l’âge et le sexe. La vie de certaines a été marquée par des violences physiques et sexuelles.

Le Secrétaire général s'est aussi inquiété du fait qu'après avoir passé leur vie à travailler dur sans être rémunérées, les veuves les plus âgées ont souvent peu de ressources avec lesquelles vivre , faisant en outre observer que même dans les pays développés, la retraite des femmes peut être environ 40% plus faible que celle des hommes.

En outre, les veuves les plus jeunes et mères de famille doivent faire face à des difficultés supplémentaires, car elles doivent subvenir aux besoins de leurs enfants mais manquent cruellement de perspectives économiques.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

Classé sous Femmes et enfants, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...