Journée des gens de mer : l'ONU salue le travail de ceux qui rendent possible le transport maritime

Écouter /

Journée mondiale de la mer 2016. Photo OMI.

A l’occasion de la Journée des gens de mer, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a salué samedi le travail de ceux qui rendent possible le transport maritime.

« Le monde s’est engagé dans deux entreprises dont il pourrait ressortir transformé, découlant du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Accord de Paris sur les changements climatiques. Toutes deux bénéficieront de l’activité du secteur des transports maritimes, ce qui accroît d’autant l’importance que revêt cette année la Journée des gens de mer », a dit M. Ban dans un message.

« En contribuant à ce que les citoyens du monde puissent se vêtir, se nourrir et se loger, les gens de mer peuvent contribuer à une croissance économique bénéficiant à tous et respectueuse de l’environnement », a-t-il ajouté.

Selon le Secrétaire général, il faut toutefois veiller « à ce que les gens de mer bénéficient eux aussi des objectifs de développement durable ». « Leur travail peut être dangereux et difficile. Partant parfois pour une année entière, ils peuvent être victimes de solitude, d’isolement et d’exploitation. Ils méritent que ce sacrifice soit reconnu et que leur travail soit correctement rémunéré ».

Cette année, la campagne de la Journée des gens de mer, organisée par l’Organisation maritime internationale (OMI), vise à célébrer les gens de mer et à expliquer au monde pourquoi et comment les gens de mer sont indispensables pour le monde.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...