Journée de l’environnement : l’ONU réclame une tolérance zéro à l’égard du commerce illicite d’espèces sauvages

Écouter /

Espèces sauvages. Photo ONUDC

A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, qui est célébrée chaque année le 5 juin, le Secrétaire général a exhorté dimanche les populations et les gouvernements à travers le monde à préserver le patrimoine naturel pour les générations présentes et futures.

Cette année, la Journée est axée sur la lutte contre commerce illicite d’espèces sauvages, qui met non seulement en péril des animaux emblématiques comme les éléphants, les tigres, ou les tortues marines, mais qui affectent également les économies et les écosystèmes, alimentant le crime organisé, ainsi que la corruption et l’insécurité.

Dans un message, Ban Ki-moon a souligné que l’heure est grave. Des éléphants sont massacrés pour leurs défenses, des rhinocéros pour leur corne et des pangolins pour leurs écailles. Des tortues de mer aux tigres en passant par le bois de rose, des milliers d’espèces d’animaux et de plantes sauvages sont plus que jamais au bord de l’extinction.

Le Secrétaire général a également indiqué que les entreprises et les individus impliqués dans ce commerce sont uniquement motivés par le profit à court terme et agissent bien souvent de connivence avec des réseaux et des groupes transnationaux de la criminalité organisée activement impliqués dans la déstabilisation de certains pays.

L’Organisation des Nations Unies et ses nombreux partenaires ont décidé de s’attaquer à ce commerce illicite, en fixant notamment des cibles claires pour mettre fin au braconnage dans le cadre des Objectifs de développement durable, adoptés l’année dernière par l’ensemble des 193 États Membres.

Le mois dernier, l’initiative mondiale « Wild for Life » a été lancée, invitant tout un chacun à s’engager à mettre fin au commerce illicite d’espèces sauvages ‒ des citoyens ordinaires qui peuvent veiller à ne pas acheter de produits interdits aux gouvernements qui peuvent mettre en œuvre des politiques efficaces visant à protéger les espèces et les écosystèmes.

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...