Israël : l'ONU condamne l'attentat de Tel Aviv et regrette la révocation des permis

Écouter /

Les forces israéliennes dans la vieille ville de Jérusalem. Photo : Mya Guarnieri / IRIN

L'ONU a regretté la révocation de 83.000 permis d'entrée en Israël, qui avaient été accordés à des Palestiniens. Tout en se disant préoccupé par les conséquences de cette révocation des permis d'entrée, le Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Zeid Ra'ad al Hussein, a d'abord condamné l'attaque meurtrière de Tel-Aviv.

 

Les réactions se multiplient après l'attentat de mercredi dernier qui a coûté la vie à quatre Israéliens à Tel-Aviv. Et c'est au tour du Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme de condamner ce vendredi cette attaque commise par des Palestiniens. Attaque qui est considérée par les services du Haut-Commissaire Zeid, comme la plus meurtrière sur des Israéliens depuis la montée actuelle de la violence.

Toutefois, le Chef des droits de l'homme de l'ONU s'est préoccupé « par la réponse des autorités israéliennes ». En effet, deux jours après l'attentat, Israël a annoncé le bouclage des Territoires palestiniens jusqu'à dimanche minuit, sauf pour les urgences humanitaires. Ces mesures sont qualifiées de « punition collective interdite ». Une décision qui, selon, le Haut-Commissariat, ne fera « qu'augmenter le sentiment d'injustice et de frustration des Palestiniens en cette période très tendue ».

Le Bureau des droits humains rappelle qu'Israël a « l'obligation de traduire devant la justice ceux qui sont responsables de crimes. Toutefois des mesures prises de façon plus large contre la population punissent non pas les auteurs du crime, mais des dizaines, peut-être des centaines, de milliers de Palestiniens innocents », a déclaré une porte-parole du Haut-Commissaire lors d'un point de presse ce vendredi à Genève. Ravina Shamdasani a regretté en fait le gel de 83.000 permis d'entrée délivrés à des Palestiniens pour le ramadan.

(Correspondance d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...