Iraq : l'OMS préoccupée par les risques de propagation de maladie à Falloujah

Écouter /

Le Directeur du Bureau régional de l’OMS pour le Moyen-Orient, Dr Ala Alwan (à gauche) lors d’une visite à Bagdad, en Iraq,pour évaluer la situation à Fallouja. Photo: OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) juste la situation humanitaire en Iraq très préoccupante à Falloujah et dans les camps qui accueillent ces déplacés dans la province d’Al-Anbar. Pourtant malgré ces défis humanitaires, l'agence onusienne n'a reçu que le quart des 28 millions de son appel de fonds pour l'Iraq.  Or l'Organisation mondiale de la santé redoute une propagation de maladies surtout avec certains enfants qui n'ont pas été vaccinés depuis deux ans.

 

Dans cette région en proie à un conflit larvé entre l'armée iraquienne et les djihadistes de l'Etat islamique, l'Organisation mondiale de la santé redoute un désastre humanitaire à l'intérieur et aux alentours de Falloujah. Selon Dr Ala Alwan, de faibles niveaux d’immunité auxquelles s’ajoutent de mauvaises conditions d’hygiène augmentent les risques de propagation des maladies surtout dans des zones où plus de 40.000 civils ont été déplacés depuis mai dernier.

Lors d'une conférence de presse téléphonique ce vendredi, ce responsable de l'OMS s'est inquiété du nombre de cas de diarrhées, des problèmes d'assainissement notés dans les camps des déplacés à Ramadi et surtout du faible statut immunitaire des enfants. En raison de la violence, des milliers d'enfants iraquiens n'ont pas été vaccinés depuis deux ans. Ce qui fait craindre une flambée épidémique.

Dans ces conditions et face à la faillite du système de soins de santé dans la province d'Al Anbar, l'OMS plaide pour une reprise des campagnes de vaccination de routine contre la rougeole et surtout la polio.

Par ailleurs, treize sites d'alerte sont déployés dans cette province pour prendre les devants en cas de risques de propagation des maladies. L'OMS a également établi des centres de soins dans les camps ainsi que des cliniques mobiles aux alentours de Falloujah.

(Correspondance d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...