Haïti : l’ONU et ses partenaires appellent à respecter le nouveau calendrier électoral

Écouter /

Sandra Honoré, Représentante spéciale du Secrétaire général pour Haiti. Photo: ONU/Nektarios Markogiannis

L’ONU et ses partenaires en Haïti ont exhorté lundi, les acteurs haïtiens, à respecter le nouveau calendrier électoral présenté par le Conseil électoral provisoire.

Dans un communiqué de presse conjoint, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Haïti, Sandra Honoré, et les autres membres du ‘Core Group’ (Brésil, Canada, Espagne, France, Etats-Unis, Union européenne, et Organisation des États américains) ont également déclaré rester vivement préoccupés par « la décision de reprendre les élections présidentielles qui aura des conséquences en matière financière et allongera le processus électoral débuté en 2015 ».

Le ‘Core Group’ a appelé toutes les autorités haïtiennes responsables pour l’organisation des élections, en particulier le Conseil électoral provisoire et le gouvernement, de même que les acteurs politiques et socio-économiques, à œuvrer au parachèvement du processus électoral entamé en 2015, dans les délais et modalités annoncés.

Selon la presse, le Conseil électoral provisoire (CEP) a annoncé lundi que le 9 octobre 2016 sont prévus le 1er tour de l’élection présidentielle, le 2e tour des législatives complémentaires et le 1er tour d’un tiers du Sénat. Le 8 janvier 2017 sont prévus le 2ème tour de l’élection présidentielle et le 2ème tour d’un tiers du Sénat.

La semaine dernière, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait appelé les autorités haïtiennes à mener rapidement à son terme le processus électoral. Selon la presse, la Commission indépendante haïtienne de vérification et d’évaluation électorale a recommandé l’annulation pour fraudes du premier tour de l’élection présidentielle du 25 octobre 2015 et la réorganisation complète du scrutin.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...