Commerce des armes légères: les importations vers le Moyen Orient ont presque doublé

Écouter /

(Image : SAS)

Le commerce légal des armes de petit calibre s'élève désormais à plus 6 milliards de dollars et les exportations de petites armes par les États-Unis s'élèvent à 1 milliard de dollars, selon le dernier rapport de l'ONG Small Arms Survey sur la transparence et le transfert dans le commerce autorisé de ces armes, dont les données vont jusqu'en 2013.

Le Rapport a été lancé ce lundi au Siège de l'ONU à New York, alors que la conférence sur les armes petites et légères entame ses travaux biennaux.

L'étude dénote une augmentation de 84% des importations d'armes au Moyen Orient, entre 2012 et 2013. Les Émirats Arabes Unis et l'Arabie saoudite sont devenus les quatrième et cinquième importateurs d'armes les plus importants de la planète.

Sur le plan de la transparence, sur les 49 exportateurs d'armes examinés, l'Allemagne, le Royaume Unis et les Pays Bas sont en tête de liste cette année, avec la Suisse qui pour la première fois passe au quatrième rang.

L'Arabie Saoudite, Corée du nord, les Émirats Arabes Unis et a et l'Iran sont les derniers de la liste, car ils ne fournissent aucune information.

L'ONG appelle à ce qu'il y ait plus de transparence, soulignant que la moyenne actuelle de transparence est de 11 sur 25 points.

 

 

(Interview :Nicolas Florquin, Coordinateur de recherche au sein Small Arms Survey; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...