Ban Ki-moon appelle les Etats à mettre pleinement en œuvre la Stratégie antiterroriste mondiale

Écouter /

Le Secrétaire général,Ban Ki-moon, aux côtés du Président de l’Assemblée générale, Mogens Lykketoft, lors de l’examen de la Stratégie antiterroriste mondiale de l’ONU. Photo: ONU/Manuel Elias

A l’occasion du cinquième examen de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies, le Secrétaire général de l’ONU a appelé jeudi les Etats membres à coopérer davantage pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent, et à allouer les ressources nécessaires à la mise en œuvre complète de ladite Stratégie.

Ban Ki-moon a souligné que la nécessité urgente de s’attaquer et d’empêcher le terrorisme s'était à nouveau rappelée à nous cette semaine avec l’attentat meurtrier qui s’est produit mardi à l’aéroport international d’Istanbul, en Turquie, et qui a fait 42 morts.

Le Secrétaire général a aussi indiqué que des changements importants ont eu lieu dans le paysage terroriste mondial depuis l’adoption de la Stratégie il y a dix ans.

Ban Ki-moon a notamment cité la propagation de l’extrémisme violent grâce à des technologies d’information modernes, les succès limités rencontrés par l’ONU dans la prévention des nouveaux conflits, le manque de freins à l’accès aux armes, le flux de combattants terroristes étrangers et l’attention accrue des médias, autant de facteurs qui selon lui ont contribué à créer un environnement dans lequel les terroristes ont pris le contrôle de vastes étendues de territoire et des populations qui y résident.

Le Secrétaire général a appelé à adopter une approche plus systématique et préventive pour faire face aux facteurs conduisant à l’extrémisme violent, se disant notamment préoccupé par la dérive croissante de nombreux pays et régions du monde vers le sectarisme, la haine antimusulmane, l’antisémitisme, la xénophobie, l’homophobie et le racisme pur et simple. Des tendances négatives que les groupes terroristes utilisent comme un outil de recrutement.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...