Abus sexuels en ligne : les jeunes se sentent menacés, selon l’UNICEF

Écouter /

Des étudiantes de l'école de Saint-François d'Assise sur leur smartphones dans la ville de Central Visayas, dans la province de Cebu, aux Philippines. Photo : UNICEF / UN014974 / Este

L'UNICEF tire la sonnette d’alarme suite à la publication, mardi, d’un nouveau rapport qui indique que 80% des adolescents dans le monde pensent que les jeunes sont exposés à des risques d’abus sexuels en ligne, et plus de cinq sur 10 pensent que leurs amis ont des comportements risqués sur Internet.

A l'heure actuelle, un utilisateur d’Internet sur trois dans le monde est un enfant.

L'étude révèle en revanche, que près de 90% des adolescents interrogés sont confiants en leur capacité à rester en sécurité en ligne. Environ six personnes interrogées sur 10 affirment que rencontrer de nouvelles personnes en ligne est « assez ou très important pour elles », mais seulement 36% estiment être capables de détecter quand les gens  rencontré en ligne mentent sur leur identité.

Plus de deux tiers des filles interrogées déclarent qu’elles seraient inquiètes si elles recevaient des commentaires ou des demandes à caractère sexuel sur Internet, comparé à 47% des garçons.

Conscient du fait que les adolescents se tournent vers leurs amis plutôt que vers leurs parents ou leurs enseignants, lorsque les menaces en ligne se produisent, mais que moins de la moitié estiment savoir comment aider un ami face à un risque en ligne, l’UNICEF a lancé la campagne #ReplyforAll.

Une campagne qui invite  les enfants et les adolescents à donner leur avis sur les meilleurs moyens de répondre à la violence ou aux risques en ligne et de sensibiliser leurs amis par le biais des médias sociaux.

Intitulé ‘Dangers et possibilités : grandir en ligne’, le rapport de l'UNICEF est basé sur un sondage d’opinion international réalisé auprès de plus de 10.000 jeunes de 18 ans dans 25 pays.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...