Russie: Ban Ki-moon réclame un leadership politique robuste pour relever les défis du développement et du climat

Écouter /

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, lors de son intervention au Forum économique international de St. Petersbourg. Photo: ONU/Rick Bajornas

Le Secrétaire général est en Russie où il a participé, jeudi, aux travaux du Forum économique international de St Petersburg.

A cette occasion, Ban Ki-moon a parlé des nombreux défis à relever en matière de développement et de lutte contre les changements climatiques, insistant que l'importance d'avoir un leadership politique robuste et de faire des dépenses avisées.

Le Secrétaire général a notamment jugé nécessaire de diversifier l'économie russe afin de réduire sa dépendance au secteur énergétique, et de protéger ses forêts, menacées par l'exploitation illégale.

Ban Ki-moon a aussi parlé du rôle important que jouent la société civile et le secteur privé et a dit être « très préoccupé » par la montée des pressions exercées sur la société civile dans le monde, dénonçant notamment les lois restrictives qui empiètent sur les droits des medias et sur la liberté d'expression, ainsi que les « fortes restrictions illégales » exercées sur les défenseurs des droits de l'homme et les ONG.

Aux yeux du Secrétaire général, ce rétrécissement de l'espace politique pour la société civile entrave de manière notable le développement durable et fluide des sociétés, tandis que le bâillonnement des medias ne fait que taire les voix nécessaires pour tenir les dirigeants pour responsables.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...