Un guide pour cadrer les débats sur l'extrémisme violent dans les écoles

Écouter /

Une salle de classe en République démocratique du Congo. Photo:ONU/Abel Kavanagh

L’UNESCO a publié ce mercredi un Guide de prévention de l’extrémisme violent qui offre des conseils pratiques aux enseignants et éducateurs pour les aider à débattre de ce thème en classe.

La publication propose également des ressources pour approfondir la compréhension du phénomène de l’extrémisme violent et répondre aux questions les plus courantes.

Dans un entretien accordé à la Radio de l'ONU, Lydia Ruprecht, responsable de l’équipe sur l'éducation à la citoyenneté mondiale à l’UNESCO souligne que les informations échangées pendant les discussions, ainsi que la manière dont les débats sont conduits, doivent pouvoir développer des compétences, attitudes et comportements qui favorisent le respect mutuel, la pensée critique et le sentiment d’appartenir à une humanité commune.

Le guide a été élaboré dans le cadre des travaux de l’UNESCO sur l'éducation à la citoyenneté mondiale et en réponse aux États membres de l’UNESCO qui demandaient une assistance pour renforcer la réponse de leur secteur de l’éducation face à l'extrémisme violent.

(Interview: Lydia Ruprecht, responsable de l’équipe sur l'éducation à la citoyenneté mondiale à l’UNESCO; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...