Un accord pour combattre la pêche illicite entre en vigueur le 5 juin

Écouter /

Un chargement de poisons à bord d’un bateau de pêche. Photo: FAO

La vente de produits tirés de la pêche illicite, non déclarée et non règlementée (INN) est sur le point de devenir beaucoup plus difficile grâce à l’entrée en vigueur imminente d'un accord international novateur parrainé par la FAO.

En effet, maintenant que 29 pays et l'Union européenne ont déposé leurs instruments d'adhésion, l’Accord sur les mesures du ressort de l’Etat du port (PSMA) deviendra une loi internationale le 5 juin, et les pays pourront dorénavant refuser l’entrée des navires impliqués dans des activités de pêche illégale.

Chaque année, la pêche illicite, non déclarée et non règlementée est responsable de plus de 26 millions de tonnes de prises. Un phénomène estimé à plus de 23 milliards de dollars qui compromet la gestion responsable des stocks de poisson dans le monde.

«Les mesures du ressort de l’Etat du port» – qui sont au cœur du nouveau traité – font référence aux mesures prises pour détecter la pêche illégale lors de l’entrée des navires dans les ports.

A partir du 5 juin, les bateaux de pêche devront dorénavant demander une autorisation à l’avance pour entrer dans les ports et fournir certaines informations aux autorités locales, notamment en ce qui concerne le poisson entreposé à bord, et l'inspection du livre de bord, des permis, des équipements de pêche et de la cargaison sera également permis.

L’Accord appelle les pays à refuser l’entrée des navires qui ont été impliqués dans des activités de pêche illégale. Il prend également en compte les capacités limités de certains pays en développement.

A ce jour, l'Accord a été ratifié par 29 pays et l’Union européenne, qui représentent plus de 62 % des importations mondiales de poisson.

(Interview : Alicia Mosteiro, Spécialiste des opérations de contrôle et responsable technique du registre mondial des bateaux de pêche, au siège de la FAO. Propos recueillis par Murielle Sarr)

 

Classé sous L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...