Télécommunication : Ban Ki-moon invite à tirer parti du potentiel des technologies

Écouter /

Une jeune femme et son ordinateur portable. Photo: ONU/Rick Bajornas

A l’occasion de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information qui est célébrée le 17 mai, le Secrétaire général de l’ONU a invité à tirer parti du potentiel des technologies pour bâtir un avenir meilleur pour tous.

L’édition 2016 de cette journée a pour thème ‘L’entreprenariat dans le secteur des TIC au service du progrès social’. Un thème qui s’inscrit dans le cadre des activités menées par l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour libérer le potentiel des jeunes innovateurs et des jeunes entrepreneurs dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC).

Ban Ki-moon a souligné que les jeunes entreprises et les pôles technologiques de ce secteur sont les moteurs de la création de solutions pratiques et innovantes, qui peuvent contribuer à une croissance sans exclusive. Les petites et moyennes entreprises représentent plus de 90% des entreprises dans le monde et pour de nombreux pays en développement elles sont un moyen de sortir de la pauvreté.

Aussi Ban Ki-moon a appelé à investir dans les jeunes innovateurs, qui selon lui peuvent être les premiers à exploiter le pouvoir transformateur des technologies, créer des emplois et contribuer à la croissance économique de pays entiers. Il a aussi appelé à mettre au point des nouvelles technologies qui auront des retombées positives à long terme sur le plan social.

Le Secrétaire général a en effet indiqué que l’informatique et les communications offrent des solutions intelligentes pour lutter contre les changements climatiques, la faim, la pauvreté et les autres défis auxquels le monde fait face. Il a souligné leur rôle essentiel dans la mise en place de services de santé mobile, l’accès à l’éducation, l’autonomisation des femmes, l’amélioration de l’efficacité de la production industrielle et agricole et la protection de l’environnement.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...