Soudan du Sud : le Conseil de sécurité proroge le régime de sanctions

Écouter /

Le Conseil de sécurité. Photo: ONU/Devra Berkowitz (archives)

Le Conseil de sécurité a adopté à l'unanimité ce matin la résolution 2290 qui reconduit le régime de sanction contre des sud soudanais pour une période d'un an ainsi que le mandat du panel d'expert pour une période 13 mois.

L'adoption de la résolution est un signe de confiance dans le processus politique et la création récente du gouvernement de transition, par les parties opposantes du pays.

La résolution, parrainée par les États-Unis, concerne l'interdiction de voyager et un gel des avoirs à l’encontre des personnes désignées par le Comité et n'apporte aucune modification au régime de sanction existant, même si au cours des négociations il a été question d'élargir le régime pour inclure un embargo sur les armes.

Une mesure contestée, par la Fédération de Russie parmi d'autres pays, qui estiment que cela pourrait ébranler les avancées politiques.

La résolution demande toutefois au panel d'expert de faire un rapport sur la procuration des armes depuis la formation du gouvernement de transition il y a un mois.

Le Conseil compte rester vigilant sur la question.

La résolution est sensée signaler aux leaders sud soudanais qu'il n'y a pas d'autre choix que la mise en œuvre intégrale et sans délai de l'Accord de paix.

 

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...