République du Congo : Ban Ki-moon s’inquiète auprès du Président de l’opération de sécurité dans la région du Pool

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon, Photo ONU/Mark Garten

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s'est entretenu mercredi au téléphone avec le Président de la République du Congo, à qui il a fait part de son inquiétude concernant l’opération de sécurité menée par le gouvernement dans la région du Pool, dans le sud-est du pays, et son impact sur la population civile.

Le porte-parole du Secrétaire général a indiqué que Ban Ki-moon a demandé au Président Denis Sassou N’Guesso de « veiller à ce que les travailleurs humanitaires et les autres acteurs concernés soient autorisés à accéder aux zones touchées.

Ban Ki-moon a également demandé au Président « de veiller à ce que les forces de sécurité fassent preuve de retenue dans l’usage de la force et respectent les obligations de la République du Congo en matière de droits de l’homme et de droit humanitaire international ».

Le Secrétaire général a souligné la nécessité d’un dialogue politique pour favoriser l’unité nationale à la suite des récentes élections dans le pays à l'issue desquelles le Président Denis Sassou-Nguesso avait été réélu.

Il y a un mois, le Secrétaire général de l’ONU s’était déjà dit profondément préoccupé par des informations selon lesquelles des opérations de sécurité menées dans la région du Pool auraient donné lieu à des attaques contre des cibles civiles et des déplacements de populations des zones touchées.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

Classé sous L'info, Secrétaire général.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...