Casques bleus: “Rendons hommage à nos héros”

Écouter /

Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix. Remise de médailles aux Casques bleus au Siège de l’ONU à New York lors de la Journée internationale des Casques bleus 2014 – Photo: UN Photo/JC McIlwaine

Ce dimanche marquera l'observation officielle de la Journée internationale des Casques bleus, qui a pour thème cette année « Rendons hommage à nos héros ».

Alors que le nombre de Casques bleus dans le monde est passé de 40 000 à 105 000 en seulement Quinze ans, ces derniers opèrent dans des missions au mandat de plus en plus complexes. Et ils sont de plus en plus nombreux à payer le prix le plus fort pour leur engagement : 129 d'entre eux ont été tués pendant l'exercice de leurs fonctions en 2015.

Au micro de la Radio des Nations Unies le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix,  Hervé Ladsous explique le rôle des femmes dans les opérations de maintien de la paix et leur impact sur le terrain. Il revient  aussi  sur la violences sexuelles dans les conflits.

(Interview: Hervé ladsous, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix; propos recueillis par Isabelle Dupuis)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...