RDC : les garants de l'accord cadre de paix pour la région des Grands lacs se rendent à Goma et Beni

Écouter /

Vue aérienne de la ville de Goma, en RDC. Photo: Radio Okapi

Les «garants» d'un accord cadre de paix pour la région des Grands lacs d’Afrique, comprenant les Nations Unies (ONU), l’Union africaine (UA), la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC ) se sont rendu à l’est de la République démocratique du Congo (RDC) cette semaine.

Cette mission de 5 jours a conduit la délégation à Beni et Goma afin notamment d'évaluer la neutralisation des groupes rebelles actifs, y compris les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et les Forces démocratiques alliées (ADF).

Aussi la délégation a tenu des consultations sur la mise en œuvre de l'accord cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.

La visite fait suite aux consultations tenues préalablement en Ouganda, au Rwanda et en RDC qui cherchait à intensifier les efforts pour neutraliser les groupes armés dans l’est de la RDC et d’accélérer le rapatriement des ex-combattants M23 de ces pays vers la RDC.

Le Conseil de sécurité avait souligner dans une nouvelle résolution 2277 (2016) «l’importance de neutraliser tous les groupes armés opérant dans l’est de la RDC, notamment les FDLR, la ADF, et d’autres groupes. ”

A l’issue de leur étape à Beni,  l'envoyé spécial des Nations Unies pour la région des grands lacs,  Said Djinnit, s’est notamment félicité de la collaboration accrue entre les forces de la MONUSCO et les FARDC pour luttre contre les groupes armés.

 

(Extrait sonore : Said Djinnit, l'envoyé spécial des Nations Unies pour la région des grands lacs ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

Interview intégrale avec Said Djinnit, Envoyé spécial des Nations Unies pour la région des Grands Lacs Écouter /
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...