OMS : la 69ème Assemblée mondiale de la santé dominée par Zika

Écouter /

Dr Margaret Chan est le Directrice générale de l’OMS (Photo: OMS).

Lundi prochain s'ouvre à Genève la 69ème Assemblée mondiale de la santé. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) entend ainsi demander aux Etats Membres 160 millions de dollars supplémentaires au titre de son budget pour 2016 et 2017 afin d'accomplir sa réforme tant réclamée après la crise d'Ebola. Une telel réforme fera que l’OMS va passer d’une institution normative à une structure qui va davantage coordonner la prévention, la détection et la réponse aux situations d’urgence.

Le thème principal de cette anneal, pour les 3.500 délégués et représentant des 194 États Membres de l’OMS, sera les Objectifs du développement durable (ODD). Mais la résistance aux antimicrobiens, les maladies non transmissibles et le virus Zika figurent parmi les questions qui seront débattues.

Lors d’une conférence de presse, mardi, à Genève, Margaret Chan, la Cheffe de l'OMS a tenu à répéter les recommandations de son institution. A savoir que les femmes enceintes devraient éviter de voyager vers des pays qui font face à une épidémie de Zika, dont des infections ont été rapportées dans 59 Etats. Une recommandation surtout en marge des prochains Jeux Olympiques de Rio prévu cet été au Brésil.

Le Docteur Chan partage ainsi la préoccupation de certains participants, non sans rappeler que la décision de voyager dans un pays à risque est individuelle. Une façon également pour l'OMS de saluer les pays qui prennent des mesures préventives pour leurs athlètes qui se rendront cet été à Rio. L'Australie a été ainsi citée en exemple. En effet, Sydney va distribuer à ses athlètes engagés aux JO des préservatifs recouverts d’un gel censé être antiviral, et ce dans le but de réduire les risques de contamination au virus Zika. De façon générale, l'OMS continue à aider les femmes enceintes dans les pays touchés et les Etats pour contrôler le moustique qui répand le virus.

(Correspondance d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...