OMS : l'espérance de vie dans le monde en hausse de 5 ans depuis 2000, mais persistance des inégalités sanitaires

Écouter /

Campagne de vaccination en Sierra Leone: ce pays a l’espérance de vie la plus faible dans le monde, selon l’OMS (photo: OMS/ P. Desloovere)

L'espérance de vie a progressé de manière spectaculaire depuis 2000, mais les grandes inégalités sanitaires persistent dans et entre les pays. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ces progrès inversent les tendances à la baisse observées dans les années 1990, notamment en Afrique à cause de l'épidémie de sida et en Europe de l'Est après la chute de l'Union soviétique.

 

L’espérance de vie dans le monde a augmenté de cinq ans entre 2000 et 2015. L’Organisation mondiale de la santé justifie cette embellie par les progrès enregistrés en Afrique contre le sida et le paludisme. Et ces gains en longévité accomplis au cours des 15 dernières années sont les plus importants depuis les années 1960. En moyenne, un enfant né en 2015 peut espérer vivre 71 ans.

Dans le détail, l'agence onusienne nous apprend que c’est la Suisse qui offre le meilleur environnement chez les hommes, avec une durée de vie moyenne de 81 ans. Les statistiques indiquent qu’une fillette née aujourd’hui au Japon a la plus longue espérance de vie, avec 86 ans. Des données qui confirment l'écart entre les deux sexes en matière d'espérance de vie.

Mais ces avancées ont été «inégales», regrette la Directrice générale de l’OMS Margaret Chan. Dans 29 pays à hauts revenus, la moyenne dépasse 80 ans, alors qu’elle reste en-dessous de 60 ans dans 22 pays d’Afrique subsaharienne. Et dans ce lot, la Sierra Leone occupe la dernière place du classement pour les deux sexes, avec 50 ans en moyenne pour les femmes et 49 ans pour les hommes.

Pour allonger encore la durée de vie, l’OMS pointe des domaines où des progrès sont nécessaires : réduire drastiquement le nombre de fumeurs ou fournir de l’eau potable à près de deux milliards de personnes dans le monde.

(Correspondance d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...