Mali : «Il faut accélérer la mise en œuvre des Accords de paix », déclare Hervé Ladsous

Écouter /

Hervé Ladsous, Secrétaire general adjoint aux opérations de maintien de la paix, lors de récente visite au Mali (Crédit photo : ONU/MINUSMA)

A quelques jours du premier anniversaire de la conclusion des Accords de paix, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix s'est rendu au Mali pour faire le point. Trois jours durant lesquels Hervé Ladsous n'a cessé d'insister sur la mise en œuvre de ces accords, y compris lors de la conférence de presse donnée lundi à Bamako.

Devant les journalistes, Hervé Ladsous a fait valoir que « la première des priorités est incontestablement la nécessité d'accélérer la mise en œuvre des accords signés le 15 mai dernier et complétés au mois de juin.» Le Secrétaire général adjoint a insisté sur l'instauration de l'administration intérimaire et le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants (DDR).

Hervé Ladsous a aussi insisté sur la nécessité de montrer aux populations que les Accords de paix se traduisent par des avancées en matière de services publics et services base, comme la fourniture d'eau et d'électricité.

Le chef des Casques bleus a aussi mis en avant le renouvellement du mandat de la MINUSMA, dans un contexte sécuritaire particulier, rappelant que la menace terroriste s'est accentuée comme le montre la récente attaque du camp de Kidal.

De son côté, au micro de nos confrères de Mikado FM, le Ministre des affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop a réaffirmé la volonté de son gouvernement de voir le mandat de la MINUSMA, la Mission des Nations Unies déployée au Mali, qui sera renouvelé en juin par le Conseil de sécurité, de voir ce mandat adapté à l'environnement sécuritaire marqué par les activités de groupes terroristes et criminels opposés aux Accord. Abdoulaye Diop qui a aussi réaffirmé la détermination des autorités maliennes à mettre en place les autorités intérimaires.

(Mise en perspective : Jérôme Longé avec des extraits sonores de la conférence de presse donnée par Hervé Ladsous et l'interview du Ministre des affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, recueillis par Radio Mikado FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...