L’ONU appelle à mettre les technologies de l’information au service du développement durable

Écouter /

Au Mali, un homme consulte son telephone portable après la prière dans une mosquée de Tombouctou (2013) Photo: ONU/Marco Dormino

A l’ouverture du Forum du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), organisé à Genève, le Secrétaire général a appelé à mettre les technologies de l’information et de la communication au service du développement durable.

Dans un message vidéo diffusé lors de la cérémonie d’ouverture du Forum du SMSI, Ban Ki-moon a souligné que les technologies de l’information et de la communication [TIC] sont les moteurs de l’économie mondiale, et offrent également des solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique, améliorer les soins de santé et l’éducation, et autonomiser les femmes et les personnes vulnérables.

Selon le chef de l’ONU les TIC seront donc amenées à jouer un rôle clé dans la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le changement climatique.

Ban Ki-moon a aussi exhorté les participants au Forum à poursuivre leurs efforts pour assurer l’accès universel à une société de l’information plus ouverte, insistant notamment sur l'importance de combler des écarts afin que chacun puisse tirer parti des TIC.

Dans le cadre du Forum des acteurs gouvernementaux, de la société civile et de l’industrie se réuniront toute cette semaine à Genève, en Suisse, pour élaborer des stratégies afin d’aligner les objectifs de connectivité, aux 17 Objectifs de développement durable définis par l'ONU

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

Classé sous L'info, Secrétaire général.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...