Les religions pour la paix: Réunion de haut niveau à l’ONU

Écouter /

Kevin Rudd, Président, Asia Society Policy Institute

l’Assemblée générale  a convoqué ce vendredi  une réunion  de haut niveau consacrée aux religions et à la paix, laquelle a notamment mis l'accent sur le combat collectif contre l’extrémisme violent, le terrorisme, l’intolérance religieuse et  la haine. La coopération entre les peuples, les communautés, les nations et les traditions religieuses – individuellement et collectivement – peuvent utilement compléter les efforts déployés aux niveaux mondial et régional

C’est donc l’occasion pour les membres de la communauté internationale et d’autres parties prenantes concernées, y compris les représentants des différentes traditions religieuses, pour rappeler l’importance de maintenir la tolérance, de respecter les diverses cultures et religions,  de poursuivre la réflexion sur le plan d’action pour prévenir l’Extrémisme violent, et de réitérer les principes des résolutions du Conseil de sécurité sur le terrorisme.

A cette occasion, Kevin Rudd, le Président de l'Institut politique de la Asia Society a souligné que les trois quart de la famille humaine est croyante et que les valeurs religieuses ont un impact sur le comportement des personnes et des communautés.  ”Malgré nos différences apparentes, en regardant de plus près, nous voyons que ces traditions ont de nombreux points communs . Les valeurs pour le respect de la vie humaine,  le respect de toute vie et  l'idée d'une création plus large. L’universalité de l’amour humain, l’importance de la réconciliation plutôt que la vengeance et l’appel à être des artisans de paix.  L'instauration de la paix peut être une entreprise difficile, mais elle est souvent la première étape nécessaire pour régler des problèmes apparemment insolubles entre les personnes, les peuples et les nations et oui, même la foi. Ces mêmes principes peuvent être appliqués  au défi que nous devons relever  dans la lutte contre l'extrémisme violent”. 

(Extrasit sonore:Kevin Rudd, le Président de l'Institut politique de la Asia Society)

Classé sous L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...