Le gel des avoirs, un outil efficace pour prévenir l'élargissement de Daesh, selon le Président d'un Comité du Conseil de sécurité

Écouter /

Le Conseil de sécurité. Photo: ONU/Loey Felipe

Le Président du Comité du Conseil de sécurité concernant l'État islamique et Al-Qaeda, a avancé, mercredi, devant les Quinze, que l'émergence de filiales de Daesh en Libye, en Afghanistan et au Yémen, pourrait être l'occasion de prévenir l'élargissement du groupe en ciblant, notamment, le gel des avoirs du groupe

Gerard van Bohemen, qui est aussi le Représentant permanent de la Nouvelle-Zélande, a expliqué qu'alors que la pression augmente sur l'EIIL en Irak et en Syrie, l'État islamique tentera sans doute de transférer des fonds vers ces filiales, notamment en utilisant des transferts monétaires informels.

« C'est là, a-t-il affirmé, que les sanctions peuvent avoir le plus d'impact. Les mesures permettant le gel des avoirs sont un domaine où les sanctions peuvent vraiment faire mal. »

Mais pour cela, le comité doit recevoir des informations précises sur les individus impliqués dans la création et le mouvement de ces avoirs. Aussi Gerard van Bohemen a souligné que les États en possession d'informations sur ces individus et ces entités ont un rôle important à jouer pour présenter de nouvelles demandes d'inscription encouragées par la résolution 2253.

Au cours de cette réunion du Conseil avec les Présidents de ses comités liés à la lutte contre le terrorisme, le Représentant de l'Espagne, qui préside Comité du Conseil de sécurité traitant de la prolifération d'armes de destructions massive, a par ailleurs avertit que les groupes terroristes se rapprochent de plus en plus de la possibilité d'acquérir ou de produire ces types d'armes de destruction massive.

Román Oyarzun Marchesi a notamment affirmé que selon INTERPOL, Daesh aurait lancé un programme d'arme chimique et que le risque d'attentat est réel.

(Extrait sonore : Gerard van Bohemen, Représentant permanent de la Nouvelle-Zélande et Président du Comité du Conseil de sécurité concernant l'État islamique et Al-Qaeda)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...