Le Conseil de sécurité vote la levée des sanctions contre le Libéria

Écouter /

George Patten, Représentant du Libéria, lors de son intervention au Conseil de sécurité. Photo: ONU/Loey Felipe

Le Conseil de sécurité a décidé, mercredi, de lever le régime de sanctions imposées au Libéria depuis treize ans, en adoptant à l'unanimité la résolution 2288.

Une décision dont s'est félicité le Représentant du Libéria, George Patten, qui n'en a pas moins souligné l'utilité que peuvent avoir des sanctions ciblées.

Ce dernier a reconnu que l'utilité des sanctions continue d'être contestée par certains États Membres, mais a souligné que dans le contexte du Libéria, les sanctions ciblées avaient été « très constructives »

« Le régime de sanctions a contribué, dans une large mesure, à la stabilisation du pays et a permis de stimuler la reprise économique suite au conflit », a notamment affirmé le Représentant.

Ces sanctions imposées au Libéria ciblaient certaines des ressources naturelles du pays notamment le bois et les diamants, imposaient des restrictions sur l'approvisionnement et l'importation des armes et ciblaient aussi les individus identifiés comme présentant une menace à la paix et la stabilité du Liberia.

(Extrait sonore : George Patten, Représentant du Libéria auprès de l'ONU)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...