Le Conseil de sécurité réclame un cadre international pour combattre le discours terroriste

Écouter /

Steven Crown, Vice-Président de Microsoft, lors de son intervention devant le Conseil de sécurité Photo: ONU/Rick Bajornas

Le Conseil de sécurité a adopté, mercredi à l'unanimité, une déclaration présidentielle sur le terrorisme dans laquelle il demande l'établissement, d'ici au 30 avril 2017, d'une proposition de cadre international complet sur les principes directeurs à suivre pour lutter efficacement contre le discours utilisé par Daech ou Al-Qaida pour recruter, encourager et pousser d’autres personnes à commettre des actes de terrorisme.

Devant les Quinze, le Vice-Secrétaire général a par ailleurs vivement engagé les États Membres à investir dans la jeunesse et à travailler avec elle pour contrer les discours terroristes. Jan Eliasson a aussi encouragé plus d'études sur la manière dont les extrémistes violents utilisent l'Internet et les médias sociaux. Un domaine où les défis abondent, comme l'a expliqué le Vice-Président de Microsoft, Steven Crown.

 

Ce dernier a indiqué que pour son industrie, l'étendue du défi terroriste est « colossale ». Il fait état de l'existence de dizaines de milliers de compte terroristes sur Internet « qui refusent de mourir ».

« Si on en ferme un, un autre vient rapidement le remplacer », a-t-il déploré.

Steven Crown a aussi indiqué que dans les quinze minutes qui ont suivi les attaques de Paris du 13 novembre, il y avait 7500 tweets, et dans les quinze jours suivant, un millions de vue de vidéo sur Internet faisant l'apologie de ces attaques.

En outre une autre entreprises a noté qu'un million de plaintes sont soumises chaque jour pour des messages répréhensibles.

Lorsqu'il s'agit de combattre le mauvais usage que font les terroristes de l'Internet,

Le Vice-Président de Microsoft a par ailleurs estimé que tant que la loi est respectée, tant que les droits de l'homme sont protégé, et tant que la coopération se fait dans la transparence de manière à renforcer la confiance du public, tous les sujet de discussions sont bons à aborder en matière de lutte contre le terrorisme.

(Extrait sonore : Steven Crown, Vice-Président de Microsoft)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...