ISTANBUL : Sensibiliser le public à la question des réfugiés et migrants, une priorité du Sommet humanitaire mondial

Écouter /

Dans un port grec, un jeune garçon et sa famille se joignent à d'autres réfugiés et migrants pour monter à bord d'un bus. Photo HCR/Achilleas Zavallis

Améliorer la réponse collective aux déplacements massifs de réfugiés et de migrants dans le monde actuel sera l’un des principaux sujets de discussion à l’ordre du jour du premier Sommet humanitaire mondial, qui se déroulera du 22 au 23 mai à Istanbul, en Turquie.

A la veille de cet évènement, la Conseillère spéciale des Nations Unies pour le Sommet sur la réponse aux vastes mouvements de réfugiés et de migrants, a jugé très important de parler de cette question durant le Sommet en raison de l’ampleur des mouvements de réfugiés et de migrants qui se sont produits durant l’année écoulée.

Selon un rapport du Secrétaire général de l’ONU, il y a environ 60 millions de réfugiés et déplacés dans le monde, dont la moitié sont des enfants. En outre près de 225 millions de personnes supplémentaires ont quitté leur pays à la recherche de meilleures opportunités ailleurs, ou tout simplement pour survivre.

Plusieurs tables rondes et discussions qui auront lieu durant le Sommet d’Istanbul se focaliseront précisément sur la réponse à apporter à ce phénomène et l’un des principaux messages qui seront diffusés aussi bien lors du Sommet d’Istanbul que lors de la réunion de septembre sera de ‘Ne laisser personne de côte’.

Afin d’y parvenir, la Conseillère spéciale a appelé les pays d’accueil à aider les réfugiés et migrants à s’intégrer dans leur société, apprendre la langue, trouver un travail et accéder à l’éducation.

Karen AbuZayd espère que le Sommet d'Istanbul permettra de sensibiliser les gens à cette question et qu’ils en sortiront mieux informés. Et prêts à demander à leurs gouvernements de prendre de bonnes décisions, lors de la réunion de l’Assemblée générale de l’ONU sur la gestion des déplacements massifs de réfugiés et de migrants, qui sera organisée le 19 septembre prochain au Siège de l'ONU.

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...