Iraq : le PAM lance les cartes de paiement pour les familles déplacées et les syriens réfugiés

Écouter /

Carte SCOPE en Iraq. (Photo: WFP/Mohammed Albahbahani)

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a lancé un programme de carte de paiement digitale pour fournir une assistance alimentaire à des milliers de familles Iraquiennes déplacées et des réfugiés syriens en Iraq.

Grâce à ces cartes électroniques, appelées SCOPE, le PAM fournit à la fois de l’argent et des coupons aux personnes dans le besoin.

Le système SCOPE permet non seulement à ses bénéficiaires de choisir les aliments qu'ils souhaitent acheter mais aussi au PAM de soutenir les détaillants alimentaires iraquiens locaux.

Il peut être utilisé pour retirer de l'espèce, en tant que coupon électronique dans les régions où la nourriture n'est pas disponible sur le marché, ainsi que pour obtenir de la nourriture dans les points de distribution du PAM.

Avant de recevoir leurs cartes SCOPE, les bénéficiaires doivent s'enregistrer dans la base de données du PAM en fournissant leurs informations d’identification et leurs empreintes digitales. Cette base de données est reliée électroniquement aux cartes.

Les cartes fonctionnent de la même façon qu'une carte de débit. Lorsque la carte SCOPE est utilisée dans un magasin, elle se connecte automatiquement à la base de données pour confirmer l’identité de l’utilisateur, et le montant de l’achat est alors déduit du solde total et enregistré sur un reçu.

« Les cartes SCOPE donnent aux familles Iraquiennes déplacées et aux réfugiés syriens l’assurance qu’ils peuvent obtenir de la nourriture quand ils en ont besoin. Elle permet également au PAM de récolter des informations précieuses concernant les produits alimentaires achetés avec les cartes et ainsi de mieux adapter nos programmes à leurs besoins, » a ajouté Pearce.

A ce jour, le PAM a distribué plus de 12 000 cartes SCOPE aux Iraquiens déplacés et réfugiés syriens en Iraq.

D'ici la fin de l'année 2016, le PAM vise à atteindre plus d’un million d’Iraquiens déplacés et plus de 72 000 réfugiés syriens avec des cartes SCOPE partout dans le pays.

(Interview: Matteo Perrone, responsable de l'unité réponse d'urgence pour le PAM en Iraq; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...