Iraq: la situation à Falloujah “très dramatique » selon l’Envoyée spéciale adjointe de l’ONU

Écouter /

Saisie d’écran du point de presse par téléconférence de Lise Grande. (Image: ONU)

La situation dans la ville iraquienne de Falloujah, où près de 50.000 civils se trouvent actuellement piégées alors que les forces iraquiennes tentent de reprendre la ville de l'emprise du groupe terroriste Daesh ou l’EIIL, est «très dramatique» a mis en garde l’Envoyée spéciale adjointe de l’ONU en Iraq, par vidéo conférence lors d'un point de presse à New York.

Lise Grande, qui est également le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies pour le pays, a précisé que quelques 5.000 personnes avaient réussi à échapper des zones périphériques de la ville de Falloujah mais pas du centre de la ville.

Parmi les rescapés, beaucoup de familles ont indiqué avoir marché de longues heures pour être en sécurité, avoir fait l'objet de tirs. Ils ont aussi indiqué que des familles se faisaient tuer par des extrémistes de Daesh pour avoir tenté de s’échapper.

Lise Grande a toutefois souligné que l’ONU n’était en mesure de “vérifier» ces informations, les agences humanitaires n'ayant pas accès à la ville qui est sous l'emprise de l'EIIL depuis décembre 2014.

Pour Lise Grande la protection des civils est une priorité pour l’ONU.

“Nous avons également reçu des rapports très crédibles selon lesquels les familles ont été forcées vers le centre de la ville par Da’esh et qu'elles ne sont pas autorisées à quitter ces points de concentration. Cela suggère que Da’esh pourrait être en train de les utiliser ou peut avoir l’intention de les utiliser comme une sorte de bouclier humain “, a-t-elle informé.

Depuis janvier, les convois commerciaux ont également des difficultés à accéder à la ville, ce qui a déclenché des “pénuries alimentaires”.

L’ONU a exhorté toutes les parties au conflit de permettre l’accès à l’aide pour sauver des vies et d’assurer la protection des civils conformément au droit international humanitaire.

 

 

(Extrait sonore : Lise Grande, Coordonnateur humanitaire et envoyée spéciale adjointe de l’ONU en Iraq)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...