Genève : l’ONU demande 500 millions de dollars pour loger 2 millions de réfugiés

Écouter /

Des abris de fortune et des tentes au camp d'Ifo au Kenya (Photo d'archive : HCR/E.Hockstein).

Il manque 500 millions de dollars pour abriter deux millions de réfugiés dans le monde. Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a ainsi lancé mercredi à Genève une campagne auprès des donateurs privés et des entreprises invités pour récolter des fonds. Et ces financements permettront de fournir un logement convenable aux réfugiés. En attendant, ces derniers vivent de plus en plus dans des logements précaires voire dangereux, peuvent à peine payer le loyer ou mettent leur vie, leur dignité et leur avenir à risque.

 

Des millions de réfugiés risquent de devenir des sans-abris si les humanitaires ne reçoivent pas davantage de fonds. Tel est l'avertissement du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés qui évalue cette urgence à un demi-milliard de dollars pour aider à loger quelque deux millions de réfugiés d’ici 2018. C'est dans ce contexte que l'Agence onusienne basée à Genève a lancé une campagne, intitulée « « Aucun réfugié laissé pour compte ». A cet égard, le HCR cible les dons des individus, des entreprises ou des fondations.

Car sur le terrain, les déplacements forcés se sont multipliés, surtout en raison de la poursuite de conflits comme en Syrie. D’après l’ONU, quelque 60 millions de personnes sont aujourd’hui des déplacés dans le monde, dont 20 millions sont des réfugiés. Conséquence immédiate, des millions de personnes luttent pour une habitation adéquate. Or un abri «devrait être considéré comme un droit de l’homme non négociable», estime d'ailleurs le Chef de l'agence des réfugiés, Filippo Grandi.

En attendant, le HCR achète chaque année 70.000 tentes et plus de deux millions de bâches. La situation actuelle le contraint à donner la priorité aux logements d’urgence plutôt qu’à des sites plus durables. Au total, ces activités devraient représenter cette année plus de 700 millions de dollars, mais le HCR ne dispose que de 158 millions de dollars.

(Correspondance d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...